Protéger ses dents selon le sport ! Est-ce bien important ? À n’en pas douter, puisque cela pourrait affecter votre vie et vos finances pour des périodes plus ou moins longues.

En effet, une blessure sérieuse aux dents nécessite de nombreux rendez-vous, plusieurs interventions du dentiste et une grande adaptation du quotidien.

Protéger ses dents selon le sport

Plusieurs sports de vitesse demandent une prudence pour éviter les impacts violents aux dents. Dans différentes situations, il est difficile de réagir assez vite pour empêcher les coups qui peuvent causer des dommages aux dents.

Souvent, le meilleur moyen de profiter pleinement de la pratique du sport et en confiance demeure le protecteur buccal.

À ce niveau, il existe plusieurs types de protecteurs buccaux. Les communs, ils sont vendus dans différents magasins spécialisés.

Par contre, aucun de ces protecteurs n’est conçu pour votre forme de bouche et votre dentition.

Cela peut occasionner certains malaises à vos gencives et rendre difficile la respiration pendant l’activité sportive.

Essayez la personnalisation du protecteur avec votre dentiste

Plus confortable, un protecteur buccal personnalisé qui est conçu dans un moule pris sur vos dents, s’avère une solution idéale.

Étant donné qu’il existe différents types de protecteurs buccaux personnalisés, votre dentiste recommandera le protecteur le plus efficace selon le sport pratiqué.

La sécurité de vos dents est augmentée, la respiration devient plus facile, et vos performances progressent.

Advenant une blessure à vos dents

Les urgences dentaires se produisent généralement à la suite d’un choc violent en pratiquant un sport, dans une chute ou dans un accident.

En attendant d’obtenir un rendez-vous, certaines actions peuvent être prises pour soulager la douleur et limiter les dommages.

Par exemple pour une dent cassée, nettoyez à l’eau tiède et placez des compresses d’eau glacée à l’endroit atteint.

Pour une coupure à la langue ou une lèvre, appliquez une pression avec un linge propre. Également, la compresse d’eau froide est toujours de mise pour diminuer l’enflure.

Pour une dent expulsée, récupérez la dent, nettoyez sous l’eau sans la frotter, puis replacez-la dans la cavité de la racine de la dent. Ensuite appliquez de la glace.

Impossible de la replacer dans la cavité ? Gardez la dent dans l’eau froide ou du lait.

Dans chacun des cas, par la suite, prenez un rendez-vous avec votre dentiste.

La prévention demeure le meilleur geste avec l’aide d’un protecteur personnalisé.

Bonne prévention

Écrit par

Intellex marketing