Parodontie
Traitement des gencives
Après la carie, la maladie des gencives (maladie parodontale) constitue le principal problème buccodentaire chez les adultes. Elle est causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre qui provoque une inflammation des gencives, ce que l’on appelle la « gingivite ».
Gingivite et parodontite
La gingivite ou inflammation des gencives, signifie la phase initiale de la maladie. Lorsque la maladie progresse, elle prolifère pour atteindre l’os. À un stade plus avancé, elle se transforme en parodontite.
La plaque dentaire et le tartre sont un nid idéal pour les bactéries qui prolifèrent dans cet endroit humide et chaud. C’est pourquoi il est préférable de prévenir la maladie.
Comment se manifeste-t-elle ?
La plupart du temps, les maladies des gencives ne causent finalement aucune douleur. Cela peut aussi prendre plusieurs années avant qu’une personne s’aperçoive qu’elle est atteinte.
Principaux signes
- Une dent qui branle ;
- Un saignement lors du brossage ou avec la soie dentaire ;
- La mauvaise haleine ;
- Les gencives rouges, enflées ou sensibles au toucher.
La maladie des gencives est néfaste pour la santé en général.
Plusieurs études ont établi des liens entre la maladie des gencives et d’autres maladies, étant donné qu’il y a prolifération des bactéries, qui, elles, voyagent dans le sang et tous les organes du corps. Ces bactéries peuvent provoquer chez un individu un facteur de risque supplémentaire pour les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Pour la majorité des individus, la maladie des gencives peut être évitée en suivant les règles suivantes.
- Se brosser les dents au minimum 2X par jour.
- Employer la soie dentaire avant le coucher.
- Suivre le programme de nettoyage dentaire.
- Observer soi-même les apparitions de rougeurs.
- Prévenir le dentiste si une dent bouge.
- Prévenir le dentiste s’il y a début de douleur.